⅓ de sa vie, votre enfant va le passer dans son lit. C’est pourquoi il est indispensable de lui acheter le bon lit. Il vous est recommandé d’opter pour un modèle pratique, fonctionnel et qu’il aime surtout. Voici un article qui vous livre les étapes clés à suivre pour fixer votre choix.

Visitez quelques magasins

Il est parfois difficile d’avoir une meilleure image du lit enfant en le voyant uniquement sur les sites web des magasins. Il vaut mieux aller sur place. C’est pourquoi il vous est fortement recommandé de visiter quelques magasins, si possible, avec votre enfant. De ce fait, vous pouvez essayer les meubles avec lui. Cela va vous permettre de savoir si le lit est bon pour le dos et le sommeil de votre enfant.

Privilégiez les matériaux massifs

Comme les enfants aiment jouer et sauter sur les lits. Il vous est donc fortement recommandé d’opter pour un lit enfant en bois massif comme le palissandre, le chêne, le pin, le merisier, etc. Un lit en bois est en effet le plus solide et le plus robuste de tous. En plus de cela, il ne grince pas ou ne vacille pas.

Assurez-vous que le lit est exempt de peinture et de finitions toxiques

En général, les lits pour enfants sont souvent colorés et se déclinent dans une variété de finitions. Cependant des fois, certaines peintures et finitions peuvent contenir des produits chimiques nocifs qui peuvent entraîner des réactions allergiques et d’autres complications pour la santé. Il n’est pas habituel de trouver des petits garçons ou des fillettes en train de mettre leur bouche ou leur langue sur le cadre de leur lit.

De ce fait, il vous est formellement interdit d’éviter d’acheter des lits ou des matelas qui peuvent contenir des produits chimiques toxiques. Renseignez-vous auprès des vendeurs pour leur demander des conseils.

Choisissez un modèle qui s’adapte à la chambre de votre enfant

Peu importe la qualité ou le confort du lit, s’il ne convient pas à la pièce prévue pour son installation, il est inutile. Prenez la surface globale de la chambre avant d’acheter un lit. N’achetez pas un lit trop grand pour la chambre. Vous avez besoin d’un espace raisonnable autour du lit pour que votre enfant puisse s’y déplacer et jouer, de manière confortable.

Achetez un beau lit qui fera du bien à votre enfant

Les lits ne sont pas faits uniquement pour dormir. Ils doivent en effet ajouter du caractère à la chambre de votre enfant et se fondre dans le décor. Votre petit trésor devrait aimer dormir dedans. Pensez à choisir des lits avec tête, car ils ont fière allure sur tous les lits. Vous pouvez trouver des têtes de lit en bois, métalliques ou rembourrées et dans une myriade de superbes designs. Privilégiez un cadre de lit sûr, de formes arrondies de préférence. Les lits à joints pointus sont à éviter afin de réduire, voire même éviter les risques de blessure.

Optez pour un matelas approprié

Le choix du matelas est très important pour assurer le bon développement et le repos total de votre enfant, quel que soit son âge. Il faut en effet préciser que le fait de dormir sur un matelas de mauvaise qualité pourrait entraîner des conséquences néfastes lorsqu’il sera grand.

Optez donc pour un matelas de qualité. Assurez-vous qu’il soit au soutien qui s’adapte tant au poids qu’à la taille de votre bout de chou. Il faut aussi que son garnissage soit à la fois sain et respirant afin d’éviter les maladies respiratoires et les différentes allergies.