Les 14 styles de design d’intérieur les plus populaires expliqués

Moderne, industriel, miteux, chic….et la liste est longue. Le manque de compréhension ou de vocabulaire pour décrire et définir son style personnel de design d’intérieur constitue un défi de taille pour plusieurs de nos clients. Avec une abondance de styles de design uniques, il peut être intimidant de déchiffrer quel style vous conviendra le mieux. Certains aiment aussi combiner des éléments de plusieurs styles pour créer leur look idéal.

Un bon point de départ pour un projet de design d’intérieur est d’en apprendre un peu plus sur chacun des styles et comment ils diffèrent les uns des autres.

1. MODERNE

Moderne est un terme de design large qui se réfère typiquement à une maison avec des lignes nettes et nettes, une palette de couleurs simple et l’utilisation de matériaux qui peuvent inclure le métal, le verre et l’acier.

Le design moderne emploie un sens de la simplicité dans chaque élément, y compris les meubles. Un mot couramment utilisé pour décrire le style moderne est élégant, et il n’y a pas beaucoup d’encombrement ou d’accessoires impliqués avec un style moderne.

2. CONTEMPORAIN

Le moderne et le contemporain sont deux styles souvent utilisés de façon interchangeable. Contemporain est différent du moderne parce qu’il décrit le design basé sur l’ici et le maintenant.

La principale différence entre le style de design moderne et contemporain est que le moderne est une interprétation stricte du design qui a commencé au 20ème siècle. Contemporain d’autre part, est plus fluide et peut représenter un sens de la monnaie avec moins d’adhésion à un style particulier. Par exemple, le style contemporain peut inclure des lignes courbes, alors que le design moderne ne le fait pas. Vous pouvez vous référer à l’article moderne vs contemporain pour plus d’informations.

3. MINIMALISTE

Le concept minimaliste est un concept populaire ici en Australie. Il prend des notions de design moderne et les simplifie davantage.

Les palettes de couleurs sont neutres et aérées, l’ameublement est simple et épuré, et rien n’est excessif ou flamboyant dans les accessoires ou le décor.

Le minimalisme se définit en fin de compte par un sens de la fonctionnalité et des lignes ultra-propres.

4. INDUSTRIEL

Le style industriel, comme son nom l’indique, s’inspire d’un entrepôt ou d’un loft urbain.

Il y a un sentiment de crudité inachevée dans beaucoup d’éléments, et il n’est pas rare de voir de la brique, des conduits et du bois exposés. Une maison emblématique avec un thème de design industriel serait un loft rénové d’un ancien bâtiment industriel.

Pensez aux plafonds hauts, aux vieux bois et aux luminaires suspendus en métal avec des meubles fonctionnels clairsemés. Il peut y avoir une ou deux œuvres d’art abstrait ou de photographie pour ajouter une pincée de couleur à un jeu de couleurs par ailleurs neutre dérivé des matériaux primaires du bois et des métaux.

5. MODERNE DU MILIEU DU SIÈCLE

La modernité du milieu du siècle est un retour au style de design du milieu des années 1900, principalement des années 1950 et 1960. Il y a une nostalgie rétro présente dans le design moderne du milieu du siècle dernier, ainsi que quelques éléments de minimalisme. La fonctionnalité ou  » flexible  » était le thème principal du design du milieu du siècle. Il met l’accent sur les formes épurées, les formes naturelles ou organiques comme la chaise « ovoïde », les designs contemporains faciles à utiliser et les fabrications simples. Il s’intègre facilement à n’importe quel intérieur et facilite également la transition entre l’intérieur et l’extérieur.

6. SCANDINAVIENNE

Le design scandinave rend hommage à la simplicité de la vie dans les pays nordiques. Le design des meubles scandinaves ressemble souvent à une œuvre d’art, bien qu’il soit simple et discret. Il y a de la fonctionnalité dans le mobilier ainsi que des lignes intéressantes, dont beaucoup ont une influence sculpturale.

D’autres caractéristiques communes incluent des palettes de couleurs entièrement blanches et l’incorporation d’éléments naturels comme le bois pressé, les plastiques brillants, l’aluminium émaillé, l’acier et les planchers en planches larges. S’il y a des éclats de couleur, c’est souvent à cause de l’utilisation d’œuvres d’art, de jetés ou de fourrures de fibres naturelles ou d’un seul élément de mobilier.

Un éclairage spacieux et naturel, moins d’accessoires et un mobilier fonctionnel caractérisent le design scandinave.

7. TRADITIONNELLE

Le style de design traditionnel offre des détails classiques, un ameublement somptueux et une abondance d’accessoires. Elle est enracinée dans les sensibilités européennes.

Les maisons traditionnelles se caractérisent souvent par un bois sombre et fini, des palettes de couleurs riches et une variété de textures et de lignes courbes. Les meubles ont des détails et des tissus élaborés et ornés, comme le velours, la soie et le brocart, qui peuvent inclure une variété de motifs et de textures.

Il y a de la profondeur, de la stratification et de la dimensionnalité dans la plupart des conceptions traditionnelles.

8. TRANSITIONNEL

Transitional est un style très populaire parce qu’il emprunte à la fois au design traditionnel et moderne pour faciliter un espace qui n’est pas « trop », en termes de style ou de l’autre. Il y a un sens de l’équilibre qui est attirant et inattendu.

Un design de transition peut incorporer des matériaux modernes, tels que l’acier et le verre, puis les unir avec des meubles en peluche.

Le design transitionnel comprend également des palettes de couleurs relativement neutres, créant un espace apaisant et détendu qui réussit à la fois à se sentir élégant et élégant, ainsi que chaleureux et accueillant.

9. PAYS FRANCAIS

Les couleurs chaudes et terreuses sont indicatives d’un style de design champêtre français, tout comme l’ameublement en bois décoratif et usé. Le style est inspiré d’une maison de ferme.

Le design country français peut inclure des tons doux et chauds de rouge, jaune ou or et des matériaux naturels comme la pierre et la brique. Le design de la campagne française peut inclure des collections de vaisselle en porcelaine ornée, de linge lourd et de couvre-lits.

10. BOHEMIEN

Bohemian est un style populaire pour la décoration intérieure et la mode. Il reflète un style de vie insouciant avec peu de règles, sauf pour suivre le désir de votre cœur.

Les maisons bohémiennes peuvent comprendre des meubles et des luminaires d’époque, des textiles et des tapis d’inspiration mondiale, des expositions de collections et des articles trouvés dans des sources très variées, y compris les marchés aux puces et durant les voyages.

Il n’est pas rare d’apercevoir des coussins de sol et des sièges confortables lorsqu’on incorpore le style bohème. Ce style éclectique peut incorporer un lustre ultra-glam avec un tapis usé et une chaise du milieu du siècle. Dans le style bohème, il y a une attitude de laissez-faire où tout va aussi longtemps que vous l’aimez.

11. RUSTIQUE

Le design rustique s’inspire de la nature, utilisant des éléments bruts et souvent inachevés comme le bois et la pierre. La conception rustique peut incorporer des accessoires provenant de l’extérieur avec une chaleur qui s’inspire de la conception et des détails architecturaux, comme des plafonds voûtés ornés de poutres de bois ou des planchers de bois récupéré.

De nombreux modèles intègrent aujourd’hui un design rustique à un ameublement et des accessoires plus modernes.

12. SHABBBY CHIC

Shabby chic est un style d’inspiration vintage, mais comparé aux styles bohème et autres, il a tendance à être plus féminin, doux et délicat.

Les meubles chics et chics sont souvent en mauvais état ou apparaissent comme tels ; la peinture a tendance à avoir des finitions de style antique. Les palettes de couleurs Shabby Chic comprennent le blanc, le crème et le pastel. Les luminaires et les tentures murales peuvent être ornés et perpétuer l’ambiance féminine d’un design chic et minable.

13. HOLLYWOOD GLAM

Aussi appelé Hollywood Regency, Hollywood Glam est un style de design qui a tendance à être luxueux, exagéré et opulent. C’est un style de design dramatique, parfait pour un propriétaire qui aime faire une déclaration.

Ce style de design peut incorporer certaines caractéristiques du design victorien, y compris les peluches, les meubles en velours, les tufting et les antiquités. Les palettes de couleurs sont particulièrement audacieuses : violets, rouges et turquoises. 

14. CÔTIÈRE/HAMPTONS

Le style côtier, également surnommé le style des Hamptons, provient de l’emblématique plage des États-Unis. Parmi les caractéristiques communes, mentionnons des palettes de couleurs claires et aérées avec des tons neutres froids, jumelés à des bleus et des verts. Les meubles sont souvent blancs ou beiges. La pièce peut contenir des éléments en bois et les accessoires sont souvent inspirés de la mer.

Les motifs rayés bleus et blancs pour les oreillers, les grandes fenêtres, les canapés en peluche blanche et le bois blanc peint sont également des accessoires courants du style classique Coastal/Hampton.

L’objectif est de créer un environnement détendu et confortable qui s’inspire de la plage et de l’océan.