Faire fonctionner votre climatisation en hiver : Oui ou non ?

 

 

 

Devriez-vous faire fonctionner votre climatiseur en hiver ?

 

La réponse est un oui des plus définitifs. Dans le cas d’une climatisation, climatisation reversible, ou d’une pompe à chaleur sans conduit, il est logique de l’utiliser toute l’année. Les systèmes de chauffage sans conduit présentent de nombreux avantages.

Même si votre climatiseur n’est pas réversible, vous pouvez en trouver l’utilité pendant les hivers. Par exemple, si votre pièce devient trop étouffante à cause du chauffage, vous pourriez allumer votre climatiseur en mode ventilateur et rendre la pièce un peu plus confortable.

N’oubliez cependant pas que même si vous pouvez utiliser votre climatiseur pendant les hivers, son efficacité sera différente de celle de l’été. Cette efficacité moindre peut s’expliquer par le fait que, bien qu’un climatiseur soit utilisable en hiver, il est avant tout toujours conçu pour être utilisé lorsque la température extérieure est supérieure à la température intérieure.

 

Quelle température extérieure est trop froide pour les climatiseurs ?

 

Comme les humains et les autres appareils domestiques, les climatiseurs ont également un seuil minimal de fonctionnement, en dessous duquel ils ne fonctionneraient pas comme prévu. Cette limite minimale de température de fonctionnement existe pour tous les climatiseurs, quels que soient leur marque, leur modèle ou leur type.

 

De plus, faire fonctionner le climatiseur en hiver lorsque la température est inférieure à cette valeur peut entraîner des dommages à l’appareil, tels que :

  • Gel des bobines de réfrigérant
  • Epaississement du lubrifiant
  • Dommages aux pièces mobiles et aux roulements

Comment les climatiseurs vous gardent-ils au chaud en hiver ?

 

Pour comprendre le fonctionnement des climatiseurs pendant les mois les plus froids, vous devez d’abord savoir ce que sont les climatiseurs réversibles.

Les cheminées et les systèmes à conduits laissent une trace dans vos factures de services publics, et vous pourriez être à la recherche d’une alternative tout aussi efficace pour chauffer votre maison, mais moins dure pour vos poches. Et si, au lieu d’avoir un appareil séparé pour le chauffage et le refroidissement, vous pouviez utiliser votre climatisation pour vous garder au chaud ?

 

C’est précisément ce que fait une pompe à chaleur mini-split réversible. Par conséquent, vous pouvez utiliser le même appareil et profiter des mêmes caractéristiques d’économie d’énergie tout au long de l’année pour vous garder au frais pendant les étés et au chaud pendant les hivers.

 

Un climatiseur ordinaire transfère la chaleur d’un environnement chaud (intérieur) vers un environnement plus frais (extérieur). Ce système est très bien pendant les étés. Mais pendant les mois d’hiver, une pompe à chaleur extrait la chaleur de l’extérieur et la transfère à l’intérieur. Pour ce faire, le climatiseur doit fonctionner en sens inverse.

 

Un petit dispositif connu sous le nom de vanne d’inversion est utilisé dans les pompes à chaleur pour obtenir la fonctionnalité de chauffage. Les pompes à chaleur et les climatiseurs réversibles sont une invention astucieuse et sont idéaux pour tous ceux qui veulent une unité qui refroidit en été tout en faisant le contraire pour l’hiver.

 

Mode de protection contre le gel en hiver

 

La protection contre le gel est un mode que certains climatiseurs proposent. Ce mode est également connu sous le nom de chaleur minimale, chaleur basse, ou 8C, selon votre climatiseur. Il est utile pour les endroits qui connaissent un froid extrême en hiver. Le climatiseur fonctionne à une faible puissance où de l’air chaud est continuellement introduit. Cela empêche la température de la pièce de descendre en dessous du point de congélation ou d’atteindre un niveau proche du point de congélation.

 

Ce mode permet de garder les équipements électroniques sensibles, les conduites d’eau ou les peintures en sécurité à un coût opérationnel très faible. Vous pouvez coupler votre appareil avec un contrôleur AC intelligent pour contrôler ce mode depuis votre téléphone. Cela peut être particulièrement pratique lorsque votre appareil est installé dans des endroits tels que des locations de vacances.

 

Le fonctionnement de la climatisation par temps froid l’endommagera-t-il ?

 

La réponse n’est pas aussi simple que oui ou non. De nombreux facteurs entrent en jeu, et faire fonctionner la climatisation en hiver n’est pas sans risque. Avec des températures modérément froides, il est parfaitement acceptable de faire fonctionner un climatiseur dans n’importe quel mode. Mais lorsque vous faites fonctionner la climatisation en dessous de 65 degrés, votre climatiseur présente certains risques. Passons en revue certains de ces problèmes un par un :

 

Perte de lubrification

Les compresseurs font partie intégrante du climatiseur et doivent être en parfait état pour fonctionner comme souhaité. Les lubrifiants aident le compresseur à fonctionner sans problème et sans faille. Cependant, ce lubrifiant peut s’épaissir en hiver et ne pas fonctionner comme prévu. Sans une lubrification appropriée, le compresseur est sujet à des dommages et à des grippages.

 

Capteur de basse température ambiante

La plupart des climatiseurs modernes sont équipés d’un capteur de basse température ambiante pour empêcher le fonctionnement du climatiseur en cas de froid extrême. Si vous essayez de contourner ce capteur et d’allumer votre climatiseur malgré la basse température, il peut y avoir des réparations très coûteuses qui devraient être effectuées.

 

Surchauffe du compresseur

Comme tout appareil mécanique, un compresseur chauffe plus il est utilisé. Un compresseur aurait besoin de faire des heures supplémentaires pour garder l’intérieur chaud pendant les grands froids. Cette surcharge de travail peut entraîner une surchauffe du compresseur. L’utilisation du climatiseur en dessous de la température minimale spécifiée peut l’endommager de manière irréversible ou, au mieux, devenir une cause de réparations importantes du climatiseur.

 

Gel des serpentins de refroidissement

Lorsqu’un climatiseur est utilisé, vous pouvez observer de l’eau s’écouler de l’unité extérieure. Ce liquide qui s’égoutte est de la condensation provenant des serpentins extérieurs en cuivre. Cette eau condensée peut s’accumuler et geler sur les serpentins pendant les mois d’hiver. Avec de la glace gelée sur les serpentins, l’air circulé ne se réchauffe pas et tout ce que vous sentirez, c’est de l’air froid sortant des persiennes.

De plus, le gel de l’unité extérieure peut l’endommager. Faire fonctionner le climatiseur alors qu’il est gelé peut perforer les serpentins de refroidissement et nécessiter un remplacement.  ; Pour éviter cela, gardez votre unité éteinte et laissez la glace dégeler pendant quelques heures. Vous pouvez accélérer le processus en pointant un sèche-cheveux ou une soufflerie d’air chaud sur les ventilateurs et les évents.

Les articles les plus lus

Articles récents

Similaires