Derniers développements dans la construction et l’agriculture

L’agriculture est un domaine qui s’étend de plus en plus en Belgique, surtout en Wallonie. Cependant, il est difficile de construire sur les terrains agricoles dus à la limitation de l’expansion de l’urbanisation. Cependant, la construction sur une zone agricole ne reste pas impossible. Il y a quelques exceptions qui échappent à la règle. Nous allons voir toutes ces possibilités plus bas.

 

Une zone agricole, qu’est-ce que c’est ?

 

En Région wallonne, des plans de secteurs morcellent le territoire wallon. Toutes ces zones sont consacrées à une assignation précise. Parmi ces assignations, certains secteurs sont attribués aux zones d’habitation. Ces dernières sont des zones constructibles. Les zones agricoles par contre ne sont pas de celles où l’on peut construire tout comme les zones forestières. Une zone agricole est alors une zone destinée à l’agriculture uniquement.

 

Comment obtenir une autorisation pour construire sur une zone agricole ?

 

Il est utile de savoir que certaines constructions sont autorisées sur une zone agricole sans trop de difficultés. Cependant, uniquement des constructions liées aux activités agricoles. Juridiquement, une construction peut être approuvée quand celle-ci est considérée comme « essentiel » à l’exploitation en question. Aussi, s’il est prouvé que le métier du propriétaire est reconnu comme « agriculteur », une construction de logement est envisageable.

 

Les hébergements touristiques à la ferme

 

Le secteur du tourisme est aussi un moyen d’obtenir un consentement juridique. Effectivement, les agriculteurs peuvent implémenter des constructions touristiques sur leur terrain. C’est une activité qui est de plus en plus exploitée de nos jours. Les hébergements touristiques sont destinés aux séjours à la ferme. Cette offre est adressée aux touristes recherchant un contact avec la nature. Les constructions destinées aux activités en plein air aussi sont permises. La construction d’un restaurant est autorisée sur un terrain agricole. En effet, les lieux de restaurations sont considérés comme un complément de revenu aux agriculteurs de métier. La restauration est aussi un moyen d’apporter une valeur ajoutée à une ferme.

 

Les fermes pédagogiques

 

Une ferme pédagogique fait partie de l’exploitation agricole. Ces fermes accueillent des visiteurs pour leur apprendre les savoir-faire agricoles. Cette exploitation de l’agriculture relève des activités scolaires et extrascolaires. Il existe plusieurs sortes de fermes pédagogiques. Mais pour les constructions, il est plus intéressant d’opter pour une ferme pédagogique avec hébergement. Il faut prendre en compte certaines conditions pour ce faire. Le micro-entrepreneuriat ne prend pas en charge les exploitations agricoles. Cependant, nous pouvons choisir entre les statuts juridiques de « société commerciale » (SAS pour Société par actions simplifiées) ou de « société agricole » (SARL pour Société à Responsabilité limitée). Ces statuts juridiques peuvent vous obtenir une permission de construire tout en étant rémunéré. Si vous choisissez toutefois d’exercer une exploitation à but non lucratif, le statut d’Association est recommandé. Dans les trois scénarios, vous obtenez le droit de construire dans une zone agricole. Être accompagné par un professionnel lors de toutes les démarches pourrait vous faciliter la tâche. Pour obtenir de bons conseils dans ce domaine, vous avez besoin du bon personnel chez agri jobs.

Similaires

Les articles les plus lus

Articles récents