Sommaire
La rénovation de votre salle de bain est l’occasion de moderniser la déco, mais aussi de vérifier l’état de la plomberie. Les nouveaux sanitaires, tout comme les revêtements du sol et des murs, dureront des années si vous choisissez les bons matériaux. En effet, la salle d’eau est la pièce la plus humide de la maison. Par conséquent, restez vigilant à chaque étape de la rénovation pour profiter de votre salle de bain le plus longtemps possible.
Première étape : La vérification et la rénovation de la plomberie
Cette étape est incontournable avant d’entamer la suite de la rénovation de votre salle de bain. Votre plombier est votre allié pour vos travaux dans les pièces d’eau. Pour le faire intervenir, prenez vos dispositions à l’avance. En effet, un bon artisan a généralement un planning serré. Faire intervenir un plombier à Nantes, par exemple, est plus facile, car l’offre est plus grande que dans les petites villes. Il est important de faire passer un professionnel afin de bénéficier d’une installation aux normes.
Votre artisan plombier vérifie votre installation et procède à quelques changements afin d’adapter la tuyauterie à l’emplacement de vos nouveaux sanitaires. Dans certains cas, il faut changer tout le circuit d’eau. C’est le cas si votre plomberie est trop ancienne. En effet, les tuyaux ont une durée de vie limitée : entre 25 et 40 ans pour du PVC, et entre 50 et 100 ans pour du cuivre. L’apparition de rouille ou de moisissure indique qu’il est temps de changer la tuyauterie.
Deuxième étape : Choisissez le bon habillage pour les murs et le sol
Que ce soit au sol ou aux murs, vous devez choisir un matériau adapté aux pièces humides. Les possibilités ne sont pas limitées pour autant. Au mur, le carrelage et la peinture sont les solutions les plus économiques et les plus courantes. Mais il existe d’autres revêtements muraux, entre autres :
- le parement effet pierre
- le papier peint hydrofuge
- le béton ciré
Au sol, le critère revenant le plus souvent est la possibilité de marcher pieds nus sans avoir froid. Le revêtement ayant ce critère tout en restant le plus économique, est le sol en vinyle. Il est disponible en plaques ou en rouleaux. D’autres types de sols peuvent apporter une touche moderne à votre salle de bain :
- le sol stratifié effet bois
- les dalles PVC
- le béton ciré assorti aux murs
Troisième étape : Trouvez votre nouveau mobilier de salle de bain
Le mobilier n’est pas une étape indispensable. Dans les petites salles de bains, les sanitaires suffisent à occuper l’espace. Toutefois, certains éléments apportent du confort au quotidien ainsi qu’un certain cachet à la pièce. Le meuble à vasque en est l’exemple même. Un meuble récupéré et détourné est une solution esthétique et économique, à condition qu’il soit résistant à l’eau. Les rangements sont bien pratiques dans une pièce comme la salle de bain. Une colonne est idéale pour ranger les serviettes. La tendance est au bois, un choix sobre, chaleureux et intemporel.
Quatrième étape : Ajoutez les dernières touches de déco
Les petits accessoires, comme les corbeilles ou le distributeur de savon, viennent donner une touche personnelle à la pièce. Les serviettes et le tapis assortis sont eux les touches de couleurs qui terminent votre rénovation. N’oubliez pas les accessoires pratiques comme une poubelle ou l’installation d’un mousseur pour économiser l’eau. Enfin, vous pouvez tenter les plantes vertes pour donner de la vie à la pièce. L’orchidée est un excellent choix car adaptée aux zones humides, à faible luminosité et avec de grands écarts de température.