Comment garder un rat-taupe nu comme animal de compagnie ?

 

LES RATS-TAUPES NUS ou rats taupiers

  • Etant très sociable, vous ne prendrez pas un seul rat-taupe nu ou rat taupier chez vous ; vous devrez vous occuper d’une énorme famille puisque les rats-taupes nus vivent en grandes colonies, avec un fort système de castes.
  • Les grandes familles ont besoin de grandes maisons, et un seul tunnel ne suffit pas. L’environnement devra avoir de multiples avenues pour que chacun au sein de la hiérarchie ait sa place légitime et éviter l’agression et le stress.
  • Vérifiez leurs dents et considérez maintenant à quel point le matériau dont vous faites leur maison doit être résistant. Vous ne voulez pas vous réveiller une nuit avec ce matériau posé sur votre oreiller.
  • Garder la température du terrier équilibrée est très important, et s’il fait trop chaud ou trop froid pendant trop longtemps, cela peut vraiment nuire aux animaux.

Voici un peu plus d’informations sur cet animal inhabituel et ce à quoi vous pouvez vous attendre Si vous voulez garder le rat-taupe nu comme animal de compagnie

 

Caractéristiques des rats-taupes nus de compagnie

Les rats-taupes nus sont un autre type de rongeur fouisseur, et sont aussi parfois appelés chiots des sables.

Ils sont plutôt petits, seulement 8 à 10cm de long, et pèsent environ 30g. La femelle dominante, la reine, est plus grande, environ 50g. L’animal n’a pas de fourrure et ne peut rien sentir sur sa peau. Il s’agit probablement d’une précaution évolutive, développée pour l’aider à faire face à l’environnement rude dans lequel il vit, ainsi qu’à l’accumulation de dioxyde de carbone acide dans son corps du fait de sa vie souterraine.

Les rats-taupes nus sont ectothermes, c’est-à-dire à sang froid. Leur corps ne dépense pas d’énergie pour le réguler ou le chauffer, au lieu de cela, ils comptent sur l’obtention de la chaleur de leur environnement proche. Par conséquent, ces rongeurs ont un métabolisme et des taux respiratoires très bas.

Ils ont également une capacité exceptionnelle à maintenir leur température corporelle entre des paramètres spécifiques, même lorsque l’environnement change – ce sont des thermoconformateurs. En hiver ou dans des conditions plus froides, ils se blottissent également les uns contre les autres ou s’enfoncent plus profondément sous terre pour se réchauffer.

Visuellement, ce sont des créatures à l’apparence inhabituelle. Elles ont la peau rose et des dents de devant massives. Bien qu’ils n’aient pas de fourrure, ils ont des moustaches pour faciliter la navigation, et des poils entre les orteils, de sorte que leurs pieds peuvent servir de balais pour balayer la terre au fur et à mesure qu’ils avancent.

 

Habitat

Les rats-taupes nus se trouvent couramment en Afrique de l’Est, dans les régions herbeuses et semi-arides. Ils creusent d’énormes étendues de tunnels qui peuvent atteindre jusqu’à 5 km de long. Gardez cela à l’esprit lorsque vous aménagez leur espace de vie en captivité.

 

Sens de la vue, de l’odorat et de l’ouïe

Comme les taupes, ces animaux ont une mauvaise vision, mais utilisent leur odorat et leur toucher pour naviguer dans le monde qui les entoure. Ils utilisent également leurs dents pour sentir leur environnement.

Les dents peuvent fonctionner indépendamment les unes des autres, se déplaçant dans différentes directions pour aider à agir comme des extensions importantes de leur corps.

 

Leurs tunnels

Les rats-taupes nus peuvent se déplacer facilement en avant et en arrière, ce qui les aide à manœuvrer des tunnels étroits et occupés. Ils creusent avec leurs dents, qui se régénèrent continuellement au fur et à mesure qu’elles s’usent.

Le creusement se fait généralement après la saison des pluies, lorsque le sol est plus mou.

Les animaux ont une puissance massive dans leurs mâchoires, et les lèvres se referment derrière les dents pour empêcher la terre de pénétrer dans la bouche.

 

Habitudes alimentaires et quoi donner à manger à votre rat-taupe nu de compagnie

En tant qu’herbivores, les rats-taupes nus vivent de plantes, principalement de tubercules trouvés sous terre. Des bactéries symbiotiques sont présentes dans leurs intestins pour les aider à digérer la grande quantité de cellulose qu’ils consomment. Ils mangent même leurs propres excréments à l’occasion.

On pense que la raison de ce comportement est de partager les hormones de la reine, ainsi que de maximiser l’absorption des nutriments de leur nourriture.

Les rats-taupes nus ne boivent pas d’eau, mais tirent l’humidité dont ils ont besoin des plantes de leur régime alimentaire.

En captivité, vous devrez régulièrement les réapprovisionner en nourriture fraîche, et retirer les déchets en décomposition.

 

Sociabilité et comportements

Ce sont des créatures très sociables, vivant en colonies d’environ 75 à 80 rongeurs. Ils sont les seuls eusociaux de tous les mammifères (et donc très différents des taupes). Il s’agit d’une caractéristique plus commune chez les abeilles et les insectes, dans la mesure où les rats-taupes nus vont-

  • S’occuper de la progéniture des autres taupes
  • Vivre ensemble avec plusieurs générations dans la même colonie
  • Partager le travail, à tel point que certains groupes peuvent perdre la capacité de faire/comporter de certaines manières, ce qui entraîne un système de castes.

Dans un terrier, il y aura la reine et d’autres femelles et mâles. Ces petits rats-taupes nus sont séparés dans un système de castes, chacun se voyant attribuer des tâches spécifiques.

Certains sont des travailleurs, chargés de se procurer de la nourriture et d’entretenir les tunnels ; d’autres sont des soldats ou des disperseurs. Les disperseurs recherchent activement d’autres colonies pour éviter une forte consanguinité. Pour les aider dans cette tâche, leur structure corporelle est légèrement différente du reste, en ce sens qu’ils ont des réserves de graisse pour faire les voyages vers les autres colonies.

 

La reproduction

C’est seulement la femelle dominante qui se reproduit ; toutes les autres femelles sont temporairement stériles. Si elle meurt, d’autres se battent pour prendre sa place.

La gestation dure 70 jours et en moyenne 12 petits naissent, bien que les portées puissent atteindre jusqu’à 30.

 

Interaction avec les humains

Les rats-taupes nus sont les rongeurs qui vivent le plus longtemps en captivité, ayant été connus pour vivre jusqu’à 32 ans. Ils sont également exceptionnellement résistants au cancer et peuvent survivre jusqu’à 18 minutes sans oxygène – deux traits qui permettent de mener des recherches intéressantes.

Les articles les plus lus

Articles récents

Similaires