Comment choisir la peinture idéale pour votre maison?

 

Le nuancier RAL est un outil très pratique qui vous permet d’obtenir la couleur de votre choix. Que ce soit pour la peinture intérieure ou la peinture extérieure, il vous sera utile. Repeindre la maison représente un grand travail car il faut d’abord choisir la bonne teinte avant d’appliquer la peinture sur les murs. Aussi, choisissez bien la couleur de vos murs, en fonction de la décoration.

 

Quels sont les outils pour choisir sa couleur de peinture ?

Pour choisir la bonne peinture murale, vous pouvez utiliser les outils suivants :

  • Les nuanciers RAL ;
  • Les échantillons de peinture ;

Comment trouver la bonne couleur de peinture RAL ?

Pour bénéficier de plus de luminosité, il faut harmoniser la couleur des murs avec l’atmosphère de votre maison. Par contre, la couleur doit rester neutre à tout moment de la journée, c’est-à-dire, ni trop claire, ni trop foncée. Par ailleurs, il faut aussi tenir compte des accessoires présents dans chaque pièce, pour avoir un rendu harmonieux. Si vous voulez jeter un œil sur la peinture RAL, allez voir ce site

 

La couleur murale de vos salles de bains

Optez pour une couleur avec un aspect brillant, comme le blanc pur ou la couleur pastel. Sinon, pour égayer vos pièces d’eau, choisissez le bleu pétrole, canard, sombre ou clair. Une peinture avec un aspect satiné permet aussi de sublimer la salle de bain. En plus, elle est très résistante aux tâches, facile à entretenir, lavable et réfléchit la lumière. 

 

Pour les chambres d’enfants

Il y a plusieurs couleurs pour peindre une chambre d’enfant. Par exemple, les murs de la chambre d’une petite fille peuvent être teints en rose. Par contre, pour celle d’un garçon, le bleu est très populaire. Ce sont les options fréquentes, mais vous pouvez également peindre le mur de vos enfants avec une peinture naturelle ou claire, comme le jaune ensoleillé, le violet, le blanc, le vert ou le gris-clair.

 

Pour une chambre d’adulte 

Tout d’abord, il faut tenir compte du style des objets de décorations qui se trouvent dans la pièce, notamment la couleur du lit et celle des accessoires (lampes, armoires…). Une peinture avec un aspect velouté et une finition mate rendra votre chambre plus élégante. Les peintures froides sont également très appréciées dans les pièces à vivre, comme la chambre à coucher, car elles peuvent vous procurer une sensation relaxante et apaisante.

 

Comment bien associer les couleurs entre elles ?

Le choix de la peinture devrait s’accorder avec la décoration intérieure de chaque pièce de la maison. Vous pouvez choisir entre deux couleurs. A titre d’exemple, le rose et le raisin peuvent se marier parfaitement. Pour apporter plus de luminosité, les couleurs telles que le blanc, l’ivoire, le gris perle ou le lin sont très utilisées comme bases de peinture.

 

Les bons mariages de couleurs

En décoration, il ne faut jamais peindre une pièce en trois couleurs. La règle des trois couleurs ne peut s’appliquer, sauf si la pièce est très équilibrée. Par contre, le mariage entre une peinture brillante et foncée fera bien l’affaire. Par ailleurs, l’association de deux couleurs de même intensité peut rendre une pièce moins équilibrée.

 

Quel mur faut-il peindre en couleur ?

Dans une pièce, une touche de couleur sur le mur peut être un atout dans votre décoration intérieure. Le fait de peindre un pan de mur rend la pièce plus claire et plus grande.

 

Comment utiliser les couleurs en décoration ?

Peindre les murs ne suffit pas pour redonner une touche d’éclat à votre décoration. Vous pouvez également peindre les carreaux avec une peinture spéciale pour avoir une belle finition. 

 

Similaires

Les articles les plus lus

Articles récents