Alarme maison, installation vidéo surveillance, sécurisation maison ?

 

C’est une question populaire. Il y a généralement trois scénarios lorsque les gens me posent cette question. Leur maison est précâblée ou ils ont un système existant, ils n’ont pas de précâblage ou de système existant ou ils sont en train de construire leur maison ou de la remodeler en profondeur.

Dans cet article, vous verrez les différences entre alarme maison, installation vidéo surveillance, sécurisation (maison alarme maison, installation video surveillance, sécurisation maison).

 

Que signifie sans fil ?

 

Avant d’aborder les questions les plus courantes à ce sujet, je dois clarifier ce que signifie sans fil.

Un système de sécurité sans fil fait généralement référence à un système où aucun fil ne passe du panneau de contrôle aux portes, fenêtres, détecteurs de mouvement, etc… Il est parfois confondu avec le cellulaire, ce qui signifie qu’il n’y a pas de connexion téléphonique terrestre.

 

Le premier scénario est lorsque je reçois un appel et que quelqu’un me dit que leur maison est déjà précâblée ou qu’il y a un vieux système câblé qui est déjà là. Alors, qu’est-ce qui est le mieux pour eux ? Installer un système câblé et utiliser ce qu’ils ont ou l’ignorer et installer un système sans fil ? Je pense que cela dépend du nombre de portes et de fenêtres câblées qu’ils ont. S’il y en a 10 à 15 ou plus, alors j’utiliserais le câblage et installerais un système câblé. S’il y a un système câblé existant qui a de nombreuses zones câblées, il serait également préférable de le remplacer par le même type de système câblé.

 

Ne perdez pas de vue que tous les systèmes câblés ont de toute façon une capacité sans fil de nos jours. Beaucoup de gens n’ont que 3 portes câblées et un mouvement donc je recommanderais simplement un système sans fil dans ce cas. 

 

Les systèmes sans fil sont plus avancés et ont plus de fonctionnalités hors de la boîte. Ils sont aussi généralement moins chers.

 

Si quelqu’un n’a pas de câblage et que sa maison est terminée, il devrait toujours opter pour un système sans fil, sauf s’il préfère un clavier ou une fonction qu’il ne peut obtenir que sur le système câblé. Même s’ils choisissent un système câblé parce qu’ils adorent le clavier, nous installerions toujours des capteurs sans fil sur les portes et les fenêtres et ne câblerions que le clavier et la sirène.

 

Câblé ou sans fil dans une nouvelle maison ?

 

Si quelqu’un construit une maison et qu’il cherche un système de sécurité, il me demande souvent s’il doit obtenir un système câblé ou sans fil.  Bien sûr, la réponse est que cela dépend.

 

Considérez les six points ci-dessous pour vous aider à prendre votre décision. Mais presque à chaque fois, câbler une maison sera une option plus coûteuse que l’installation sans fil.

  • Il faut deux à trois fois plus de main d’œuvre pour précâbler une maison et revenir ensuite pour terminer l’installation. Il faut donc plus de temps et plusieurs visites pour installer un système câblé. Comme cela prend plus de temps, cela coûtera également plus cher en raison de la main-d’œuvre nécessaire. Le technicien doit faire passer les fils du système de sécurité avant d’installer les cloisons sèches ou les plaques de plâtre. (Il doit le faire de préférence avant l’isolation également) ;
  • Un système câblé est plus à la carte et personnalisé qu’un système sans fil. Cela signifie que ce sera probablement un investissement plus important pour faire du câblage. Mais il y a des choses vraiment agréables que vous pouvez ajouter à un système câblé. Le système sans fil est livré avec de nombreuses fonctionnalités dès le départ, comme un clavier parlant avec un affichage alpha (a des mots sur l’écran) ;
  • Un système câblé a le clavier séparé du panneau de commande et il est généralement plus petit. Cela a-t-il de l’importance pour vous ? La plupart des gens ne s’en soucient pas, alors ils optent pour le sans fil ;
  • Un système sans fil aura besoin de piles dans les capteurs de porte et de fenêtre et les détecteurs de mouvement. Si vous avez un système de bonne qualité, les piles vous dureront 5 à 10 ans. Les piles ne sont donc pas vraiment un problème puisque vous ne les changerez pas très souvent, voire pas du tout ;
  • Vous pouvez emporter un système sans fil avec vous lorsque vous partez. Vous ne pouvez pas emporter un capteur de porte câblé (puisqu’il implique un câblage dans les murs) ;
  • La plupart du temps, s’il est précâblé, il y a des fils qui seront coupés, pincés ou cassés entre le précâblage et l’installation de finition. Cela est généralement dû aux nombreux autres entrepreneurs présents dans la maison. Cela signifie que le propriétaire paie pour le précâblage et doit ensuite payer pour un capteur sans fil pour les fenêtres et les portes également.

Quelle est la différence ?

 

Malgré ce que d’autres peuvent dire, il n’y a vraiment pas beaucoup de différence entre les deux, et la plupart des gens ne sauraient même pas s’ils ont l’un ou l’autre.  Il y a deux différences exagérées sur internet que les gens me demandent tout le temps. 

 

La première est : le sans fil est-il moins sûr ? C’est possible. Mais comme 90% des nouvelles installations sont sans fil depuis 10 ans, c’est peu probable. En 13 ans, je n’ai jamais eu un client équipé d’un système sans fil qui ait eu une expérience compromettant sa sécurité parce qu’il était sans fil.

 

L’autre exagération est la durée de vie des batteries dont j’ai déjà parlé plus haut. Elles durent environ 7 ans ! Les piles ne sont pas une bonne raison de choisir un système câblé. Certains ont eu de mauvaises expériences avec des systèmes sans fil précédents et je dirais que c’est l’équipement qu’ils ont choisi ou les installations qui étaient mauvaises. La plupart n’ont aucun problème (sinon toute l’industrie de l’alarme serait en difficulté). Une petite différence que j’ai remarquée est que le capteur sans fil prend une seconde de plus pour que l’alarme réagisse que les capteurs câblés. 

 

Encore une fois, ce n’est pas une différence très significative.

Dans la plupart des cas, je recommanderais le sans fil. Et si quelqu’un veut vraiment un système câblé, il doit effectivement considérer les points précédents pour savoir dans quoi il s’engage. L’utilisation d’une approche câblée va généralement coûter plus cher.

Similaires

Les articles les plus lus

Articles récents