10 idées de rangement pour optimiser l’espace dans votre appartement

 

 

Que vous veniez d’emménager dans un nouvel appartement ou que vous y viviez depuis un certain temps déjà, demandez-vous si vous utilisez votre espace de vie de manière à optimiser le rangement. Les appartements disposent généralement de moins d’espace que les maisons, ce qui signifie que vous devez rechercher des solutions de rangement intelligentes pour que les éléments essentiels de votre appartement soient organisés et aient l’air bien rangés. Pour ce faire, vous devrez peut-être acheter des choses pour votre appartement, mais vous pouvez toujours vous tourner vers des projets de bricolage pour obtenir des résultats similaires.

 

1. Bricolez un portemanteau de couloir

 

Votre couloir renferme un grand potentiel de rangement si vous savez comment l’exploiter. Considérez le mur de l’entrée comme votre toile, utilisez-le pour créer un porte-vêtements à partir de crochets. Soyez créatif avec le design, vous pouvez créer un motif de crochets asymétrique si cela vous plaît. Il s’agit tout simplement d’un accessoire indispensable si vous cherchez à gagner de l’espace sans compromettre l’esthétique de votre appartement. Si vous préférez une installation moins conventionnelle, vous pouvez toujours utiliser un portemanteau dans le même but.

 

2. Créez un foyer pour vos magazines et votre courrier

 

L’espace vertical est votre ami. Le même principe s’applique à vos magazines et à votre courrier en général. Au lieu de les laisser s’empiler près de l’entrée, ajoutez un porte-revues mural à la liste de contrôle de votre nouvel appartement. Votre pile de magazines non lus peut reposer ici jusqu’à ce que vous soyez prêt à les feuilleter.

 

3. Soyez stratégique avec votre choix de meubles et faites en sorte qu’ils travaillent plus pour vous

 

Lorsqu’il s’agit du salon, l’espace peut attirer par inadvertance le désordre externalisé des autres pièces. Pour cette raison, lorsque vous choisissez une table basse, pensez à une table avec un rangement incorporé lorsque vous pensez aux choses dont vous avez besoin pour votre appartement. Certaines d’entre elles sont équipées d’armoires intégrées ou peuvent accueillir des paniers ou des bacs en dessous, ce qui est un avantage considérable pour obtenir cet espace de rangement supplémentaire tant convoité. Un ottoman peut servir à la fois de siège et de rangement caché. Lorsque vous vivez dans un petit appartement, comme c’est le cas dans de nombreuses villes, vous pouvez envisager le self-stockage pour garder temporairement les objets encombrants loin de chez vous. 

 

4. Incorporer des étagères flottantes

 

Que vous les voyiez adaptées à votre salon ou à toute autre pièce, elles constituent un ajout pratique à vos solutions de rangement sans compromettre le style. Elles ont connu une résurgence bien méritée au cours des dernières années, car elles libèrent de l’espace au sol pour plus de commodité. En prime, les étagères flottantes font paraître la pièce plus grande, car elles laissent entrer la lumière naturelle.

 

5. Ajoutez du flair avec des boîtes décoratives

 

Vos étagères flottantes n’ont pas besoin d’accueillir uniquement des décorations, car vous pouvez les utiliser pour le stockage réel. Il vous suffit de mettre les objets que vous souhaitez dans des boîtes décoratives pour une touche de style et d’intimité et de les laisser reposer sur vos étagères flottantes nouvellement ajoutées. Vous pouvez également placer des boîtes décoratives sous votre table basse si l’espace le permet.

 

6. Utilisez un bureau pliant

 

Un bureau de travail est devenu une nécessité pour de nombreuses personnes prenant le travail à domicile. Cependant, avez-vous assez de place pour un meuble supplémentaire ? Si votre réponse est « non », peut-être qu’un bureau pliable vous conviendrait mieux. Ils se replient généralement contre le mur afin que vous puissiez profiter de votre espace sans être encombré une fois votre journée de travail terminée. Ce type de bureau existe dans différents styles et tailles et certains ont même des rangements intégrés. Il suffit d’ajouter une chaise et le tour est joué !

 

7. Optez pour un lit avec des rangements intégrés

 

Si possible, choisissez un lit avec des rangements. Vous pourrez ainsi conserver certains objets qui peuvent être aplatis sous le matelas. Le grand avantage de ce système de rangement est que vos objets stockés sont protégés de la poussière par le matelas au-dessus qui agit comme un bouclier anti-poussière. Si vous avez un lit classique, ne vous inquiétez pas : vous pouvez utiliser ce précieux espace de rangement. Procurez-vous les bacs inférieurs avec couvercles pour ranger les articles saisonniers et autres objets qui ne seront pas utilisés dans l’immédiat. Votre lit devrait être plus haut ? Il suffit d’ajouter des rehausseurs de lit pour vous aider à utiliser cet espace sous le lit pour vos objets.

 

Similaires