Votre loulou grandit ? Il est temps de ranger le berceau et de le remplacer par un lit enfant, mais aussi d’équiper sa chambre pour qu’il s’y sente dans son univers. Retrouvez dans cet article une sélection de quatre astuces pour vous aider à choisir le bon mobilier pour votre bout de chou.

Identifiez les besoins réels réels

Il est important de déterminer quel type de lit votre enfant a-t-il besoin ? Dans le cas où il n’y a pas assez de place dans sa chambre et qu’il n’a pas le vertige, vous pouvez opter pour un lit mezzanine, un lit combiné ou un lit superposé. Afin d’optimiser le rangement dans la pièce, un lit muni de tiroirs est aussi une belle alternative. Avec un modèle gigogne, votre enfant se fera un plaisir d’accueillir chez lui un(e) camarade pour une soirée pyjama.

Faites le choix du look du lit enfant avec votre loulou

Bien que cela puisse paraître plutôt secondaire, dites-vous que c’est pourtant un critère de choix important surtout pour votre enfant. Si vous souhaitez qu’il y passe de belles et longues nuits, il vaut mieux qu’il y adhère lui aussi. Demandez-lui ce qu’il veut avoir dans sa chambre : un lit enfant bois avec des personnages de son dessin animé préféré, un lit toboggan, un lit cabane, etc. Pesez bien le pour et le contre de chaque modèle avec lui pour trouver l’idéal.

Étudiez bien les dimensions du lit

La hauteur est importante du fait qu’elle va conditionner l’autonomie de votre trésor. Opter pour un sommier très près du sol aide votre enfant à y monter et y descendre facilement. Il pourra cependant demander votre aide à chaque fois si vous optez pour un lit en hauteur sans échelle ou toboggan. Ce critère est donc très important si vous avez encore un enfant en bas âge. De ce fait, il vaut mieux réserver les lits mezzanine et superposés aux enfants âgés de plus de six ans.

Pour ce qui est de la longueur, notez que le couchage de votre enfant doit généralement mesurer 70 x 140 cm. Ce sont en effet les dimensions qui sont les plus adaptées aux petits de deux à six ans. Vous pouvez tout de même opter pour des lits de 70 x 160 cm si vous ne souhaitez pas investir deux fois jusqu’à ses 10 ans.

Quel matelas choisir ?

Pour un bon soutien et un confort optimal à l’ensemble du corps de votre enfant, les matelas en mousse sont les meilleures solutions. D’un autre côté, les matelas à ressorts ont la capacité de répartir, de manière uniforme le poids de son corps sur l’ensemble du matelas. Cela favorise alors le passage de l’air à travers celui-ci. De ce fait, votre enfant ne va pas avoir trop chaud durant son sommeil.