Pourquoi ne pas opter en même temps pour le confort et l’esthétisme en adoptant le panneau acoustique suspendu ? En plus d’être décoratif, il sert à la correction acoustique pour réduire les réverbérations et améliorer le niveau sonore d’un local.

Le panneau acoustique, un traitement acoustique ?

 

Le traitement acoustique consiste essentiellement à fixer ou modifier des matériaux de surface dans un local pour lui donner une qualité acoustique adaptée à son utilisation.

L’isolation acoustique d’un local de travail ou de repos a pour but d’offrir la meilleure qualité d’audition et de compréhension de la communication verbale. L’intrusion d’un bruit peut provoquer des inconvénients et de dérangement.

Le traitement acoustique interne de ces lieux consiste à réduire le temps de réverbération du son par l’emploi de matériaux absorbants au plus près des sources sonores. On parle alors d’absorption acoustique.

Le confort acoustique recherché dépend des matériaux utilisés, de la surface nécessaire et de leur emplacement dans l’architecture de la pièce.

Les matériaux sont caractérisés par un coefficient d’absorption exprimé en alpha sabine. Il varie entre 0 et 1. Plus ce coefficient est proche de 1 et plus il absorbe l’énergie sonore.

Plusieurs moyens permettent d’intégrer des matériaux absorbants comme le panneau acoustique, baffle acoustique, objet acoustique, séparateur et cloison acoustique.

Pour être efficace, la surface recommandée et son emplacement est issu d’un travail de diagnostic acoustique par un acousticien. Il est préférable de se renseigner ici avant de se lancer dans les travaux de rénovation.

Utilisés dans la plupart des cas dans les espaces bruyants comme dans les halls d’entrée, crèches, salles des fêtes, salles de réunion et espaces de travail ouverts, ils permettent la réduction de la nuisance sonore en absorbant les sons polluants.

Avec ces différentes formes, fixations, couleurs, dimensions, panneau acoustique mural, suspendu ou plafonnier, ils ont pour vocation première l’atténuation des sons tout en apportant des touches esthétiques. Ils allient design fonctionnel et esthétique.

Un large éventail de dimensions et de typologies de panneaux comme les panneaux acoustiques muraux et panneaux acoustiques suspendus, rendent possible l’aménagement intérieur de l’espace de travail.

 

Le panneau acoustique suspendu.

 

Les panneaux de plafond sont les responsables du confort acoustique et de l’amélioration esthétique dans plusieurs projets d’architecture intérieure et de décoration à travers le monde.

Actuellement, à la fin des travaux de construction et rénovation d’un bâtiment, il est courant de laisser le plafond des pièces non enduit et même les installations, comme tuyauteries, fils apparentes.

Les plafonds sont le lieu de passage habituel des systèmes d’électricité, d’éclairage, de climatisation, de sonorisation et de communications qui sont ensuite adaptés aux besoins de chaque projet. Ils constituent également un élément décoratif d’un espace.

Avant d’entreprendre un projet d’aménagement intérieur ou de rénovation, il est donc essentiel de choisir et poser des panneaux de plafond.

Ainsi, le panneau acoustique suspendu joue plusieurs fonctions. D’abord, il masque les installations du bâtiment et améliore l’esthétique de la pièce. D’autre part, il offre une grande surface d’absorption acoustique qui peut être utilisée pour l’insonorisation de la pièce. Enfin, il forme un faux plafond qui réduit la hauteur de la pièce et la quantité d’air à réchauffer ou refroidir pour atteindre la température idéale.

Les panneaux conçus pour l’amélioration acoustique et esthétique des plafonds, sont la solution idéale pour tous ces besoins. Ils combinent design et fonctionnalité, pour créer une ambiance plus agréable et confortable.

Effectivement, dans certains cas, la réverbération du son se situe plutôt au niveau de la configuration des plafonds, et non des murs. Le panneau absorbant se pose comme un obstacle au son, limitant la réverbération grâce à sa composition en mousse absorbante. Il se fixe simplement à l’aide de câbles acier directement liés au panneau.

Pouvant être horizontalement ou verticalement en les accrochant à des élingues. Ils se fixent au plafond avec des vis afin de créer ou délimiter des zones et amener une correction acoustique efficace.

De plus, les panneaux absorbants peuvent être utilisés pour mieux structurer les espaces.