Sophie Seyli

Sophie Seyli.
Née à Strasbourg.
Vit et travaille à Bruxelles.
Création textile.
Membre du collectif Brussels Art Factory.
Photographie : Sophie Seyli, Branchies

Nous avons rencontré Sophie Seyli dans un atelier. Elle y venait presque tous les jours, de l’ouverture à la fermeture et parlait peu, de la musique dans les oreilles. Les tissus étaient étendus, sérigraphiés avec des couleurs transparentes, parfois du noir ou du rose fluorescent. Jour après jour, les tissus disparaissaient et on ne les revoyait plus.

C’est d’autant plus précieux d’en retrouver certains à la BeauHaus, d’autant plus précieux que pour les retrouver, il a fallu guerroyer. Sophie a enfin accepté en expliquant qu’elle avait toujours travaillé, de près ou de loin, sur le corps humain : racines, empreintes, vie/mort, transformations liées au temps. Elle a enfin envoyé un texte de présentation disant qu’elle ne pouvait pas dire beaucoup à propos de son travail, qu’elle aurait préféré que les fibres textiles parlent pour elle. On peut tout de même en extraire quelques mots :

Organique. Hybride. Délires textiles et cellulaires. Robes qui se dérobent. Objets sérigraphiés, découpés, assemblés et très appliqués. Poumons-papillons. Tatouage de dentelle. Cages thoraciques grimpantes. Tissus végétaux. Cocons dévorés. Branchies soupirantes. Et un coeur (enfin c’est censé en être un), il a l’air de saigner…

Un univers qui ne fait pas semblant de ne pas chercher la beauté, ou à masquer qu’il rêve.

Sophie Seyli, Cage thoraxique

Sophie Seyli, Coeur

Sophie Seyli, Rizières I

Sophie Seyli, Rizières II

Sophie Seyli, Strates

Anne Fontenelle


www.annefontenelle.com

La collaboration

Pour son finissage, Sophie Seyli invite Anne Fontenelle « et ses belles mains » pour, sur 2 robes, l’ébauche d’une collaboration….

Entre elles, le corps humain. L’anatomie et un monde cellulaire chez Sophie. Du rouge et des corps étrangement présents, dessinés tels des objets, chez Anne.

Infos pratiques

  • 01-23.12.2012
  • 5 bd Barthélémy, 1000 Bruxelles
  • Entrée gratuite
  • L’expo Sophie Seyli est soutenue par la Région de Bruxelles-Capitale.