Quelles sont les utilisations possibles d’un écran de projection ?

Pour faire des projections de qualité, le caractère de l’écran choisi est essentiel. Les modèles d’écrans sont nombreux et s’adaptent à vos différents besoins. Voici les utilisations possibles de ce dispositif :

  • Usage commercial: c’est sans doute le premier usage d’un écran de projection. En effet, c’est un support de communication idéal pour diffuser des messages publicitaires. Dans ce cas, il peut être installé dans les boutiques, les galeries et les centres commerciaux.
  • Usage domestique: vous pouvez également vous servir d’un écran pour projeter des vidéos dans votre salon ou votre chambre. C’est un choix idéal pour les soirées entre amis ou une séance de cinéma à la maison.

En termes d’installation et d’utilisation, l’écran de projection encastrable apparaît comme la meilleure solution. Il offre une grande praticité car il est dissimulé dans le faux-plafond lorsqu’il n’est pas utilisé, ce qui vous fait un gain de place. Pouvant être fabriqué sur-mesure, il propose à ce jour le meilleur rapport qualité-prix en matière de vidéo-projection.

En effet, pour capter l’attention des spectateurs, un mur blanc n’est pas la meilleure solution. Seules les toiles de projection spécifiques garantissent un bon rendu et une parfaite restitution du contraste et des couleurs.

 

 

Les caractéristiques de l’écran de projection encastrable

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un type d’écran de projection vidéo qui peut être dissimulé dans un coffre adapté, lorsqu’il n’est pas utilisé. Il est équipé d’un système de motorisation pour l’enrouler et le dérouler plus facilement. Cet écran garantit une installation très discrète, que ce soit dans une salle de réunion ou une salle dédiée à la vidéoprojection.

Les modèles se différencient par le système de fixation. Un écran de projection peut être fixé à même le faux-plafond ou être équipé d’un modèle de fixation standard. Selon le fabricant, la taille de la toile de projection peut être limitée pour l’écran de projection encastrable. Chez Architectural Design, on vous propose un grand choix d’écrans de projection vidéo pour satisfaire vos attentes.

 

 

Les critères de choix d’un écran encastré

Un appareil de projection encastrable assure à la fois un format d’image haute-définition et une grande discrétion. Pour pouvoir l’installer, une alimentation électrique 220V est nécessaire. Grâce à la technologie Bluetooth et à la domotique, vous pouvez commander votre matériel de projection à distance, ce qui garantit un grand confort d’utilisation. C’est une solution idéale qui nécessite l’intervention d’un professionnel.

Pour faire un bon choix de grand-écran, les critères suivants sont essentiels :

 

Le format d’écran

L’utilisation future de l’écran conditionne la taille idéale. Se déclinant en plusieurs versions, un écran vidéo peut offrir différents rapports largeur/hauteur, en fonction des vidéos à projeter et du modèle de vidéoprojecteur utilisé. Par exemple, pour diffuser des films anciens, le 4/3 constitue un bon choix de format d’écran. Aujourd’hui encore, des grands classiques du cinéma à l’instar de Casablanca ont été réédités au format 4/3 en Blu-ray.

 

 

La taille d’écran

Le choix de la taille est conditionné par l’espace et le recul disponibles, les caractéristiques techniques et les préférences de chacun. De nos jours, on trouve des modèles de vidéoprojecteurs 4K de dernière génération qui permettent de se rapprocher au plus près de l’écran de cinéma sans crainte pour les yeux. Votre confort visuel doit être primordial dans ce choix. En cas de doute, demandez conseil à des professionnels. Renseignez-vous sur la distance de projection idéale selon la taille et la surface de projection.

 

 

La toile de projection

Du gris perlé au blanc mat, les types de toiles sont nombreux. Si votre écran de projection sera destiné à différentes utilisations, la toile blanche reste le meilleur choix. Elle offre également un bon rapport qualité-prix. Pour un meilleur contraste, misez sur une toile avec des bords noirs.