Vous souhaitez réaliser des travaux d’aménagement ou de rénovation de votre salle de bains ? Sachez que la robinetterie tient une place très importante. Cependant, le choix de celle-ci n’est pas toujours facile. Cet article vous servira de guide pour mieux vous aider dans votre projet.

Quels sont les différents types de robinetterie ?

Il est tout d’abord indispensable de bien choisir votre robinetterie afin de pouvoir identifier les types existants. Le marché en propose principalement trois : le mélangeur, le mitigeur et le thermostatique. Vous pouvez vous en procurer auprès des commerces dédiés comme Grohe.

  • Le mélangeur : très connu, ce type de robinetterie dispose de deux robinets sur les côtés. Ils permettent de contrôler les quantités d’eau froide et d’eau chaude qui vont être transmises dans le corps du robinet afin d’avoir la température voulue ;
  • le mitigeur : plus courant et plus moderne, ce modèle est composé d’un seul levier permettant de régler aussi bien le débit que la température de l’eau en fonction de son inclinaison et de son orientation ;
  • le thermostatique est uniquement adapté aux douches et aux baignoires étant donné qu’il permet d’opter pour une température exacte. De ce fait, la baisse ou la hausse de température peut être évitée.

Comment choisir ?

Pour être certain d’avoir la robinetterie qui va le mieux convenir à votre salle de bains, certains critères sont à prendre en compte. Il faut tout d’abord déterminer le type de robinetterie qu’il vous faut selon l’élément auquel vous allez le destiner : baignoire, vasque à poser ou en suspension.

Ensuite, il faut penser au design. Il faut en effet qu’il s’accorde avec votre décoration intérieure, de manière parfaite : moderne, vintage, rétro ou encore naturel. Par exemple, dans le cas où votre salle de bains est de style vintage ou rétro, il vous est fortement conseillé d’opter pour un mélangeur à col de cygne ou antique. Si votre salle d’eau a un look plutôt moderne, choisissez plutôt par un mitigeur mural ou sur pied.

Pour un évier de cuisine, un lavabo, une vasque ou un lave-mains, il vous est recommandé d’opter pour un mélangeur ou un mitigeur. Il faut choisir bas ou haut selon la hauteur du dispositif sanitaire afin de bénéficier d’un espace bien optimisé au moment de l’utiliser.

Si jamais vous n’avez pas un percement, vous pouvez installer une robinetterie murale. Veillez à vérifier la présence ou non de cet élément avant votre achat. Rappelez-vous que la robinetterie sera entièrement différente selon l’élément auquel elle sera associée : douche, vasque, évier, etc. En effet, à chaque utilisation sa robinetterie, sans oublier de prendre en compte les besoins, les envies et les habitudes de chacun. En faisant le bon choix avec votre robinetterie, en optant pour la qualité, vous allez pouvoir profiter de vos sanitaires en toute tranquillité et ce, sur du long terme et éviter des dépenses à moyens termes.  N’hésitez pas demander conseils à votre fournisseur de confiance.