Même dans la plus petite maison, la plomberie domestique semble être un système de tuyaux souvent complexe et déroutant. Cependant, si vous prenez le temps d’apprendre la logistique de la plomberie résidentielle, vous verrez comment elle fonctionne, et c’est en fait très simple.

Il n’y a que deux parties importantes dans le système : (1) le système d’approvisionnement en eau pour l’arrivée d’eau propre et (2) le système d’évacuation des eaux usées pour éliminer l’eau qui n’est plus nécessaire. Cet article vous aidera à naviguer à travers la confusion naturelle et initiale avec le système de plomberie de votre maison et vous aidera à résoudre les problèmes futurs, que ce soit pour les bricoleurs ou les plombiers professionnels. Au moins, vous saurez quel système est à l’origine de vos problèmes.

Nous examinerons ces deux fonctions plus en détail. Vous devriez être plus à l’aise avec le fonctionnement de votre système de plomberie domestique.

Système d’approvisionnement en eau pour la prise d’eau

Ce système fait circuler l’eau de votre robinet principal qui, si vous avez de l’eau de ville est probablement devant votre maison, enterrée dans la rue. Sachez que l’eau qui arrive est sous haute pression et qu’elle peut donc atteindre toutes les pièces de votre maison.

Si vous avez de l’eau de ville, l’eau douce entre par la « conduite principale », un tuyau souvent très long qui est posé parallèlement à votre rue. Inversement, si vous avez un puits, vous aurez probablement besoin d’une pompe pour obtenir la pression d’eau dont vous avez besoin pour faire couler votre douche et amener l’eau à vos robinets.

Généralement, il y a un robinet d’arrêt juste avant et juste après le compteur d’eau. Il est donc facile de fermer l’arrivée d’eau douce lorsque vous avez un projet de plomberie de bricolage à terminer.

L’eau courante et une toilette avec chasse d’eau sont des caractéristiques nécessaires sur une base quotidienne, tout comme une douche chaude, ce qui fait de votre système de prise d’eau un élément essentiel de votre installation de plomberie domestique.

Votre système aura également besoin d’un tuyau dédié qui alimente votre chauffe-eau en eau douce. Les chauffe-eau sans réservoir, autrefois relégués aux appartements et aux petits condos (sans espace pour les chauffe-eau traditionnels à réservoir) sont devenus des caractéristiques populaires dans la construction de maisons plus récentes, en raison de leurs coûts énergétiques moins élevés.

La principale préoccupation du système de prise d’eau est que vous avez de l’eau propre, instantanée, froide ou chaude, partout dans votre maison quand vous en avez besoin. Cela comprend votre cuisine, salle(s) de bain, baignoire, toilettes et robinets extérieurs. L’eau douce de votre maison devrait avoir une pression suffisante pour que les lavabos, les douches, les chasses d’eau et le lavage des objets alimentaires fonctionnent correctement.

Système d’évacuation des eaux usées

Une fois que l’eau de votre maison a coulé à travers et autour de votre maison, elle devient une eau usée, qui doit être éliminée de la résidence. Bien qu’une pression d’eau suffisante soit la tâche du système de prise d’eau, c’est la gravité qui régit le système d’évacuation des eaux usées.

Vous remarquerez que tous les tuyaux chargés de cette responsabilité sont inclinés vers le bas pour permettre à la gravité de transporter les eaux usées hors de votre maison. Vous remarquerez que le système d’évacuation des eaux usées de votre maison est plus complexe que la série de tuyaux d’admission.

Ce système nécessite de nombreux évents, pièges et autres dispositifs de nettoyage pour aider la gravité à faire son travail. Si vous regardez votre toit, vous verrez plusieurs tuyaux d’évent qui dépassent au-dessus des bardeaux de votre toit. Vous remarquerez également un « piège » (en forme de « P » latéral) sous chaque évier de votre maison. Ces « pièges » vous aident en cas de chute d’un objet solide dans l’égout, comme un anneau ou une boucle d’oreille.

Notez l’évent de toit indiqué sur ce simple dessin du système de drainage des eaux usées de votre maison ci-dessous. Une fois que le tuyau d’évacuation est à l’extérieur de votre maison, il transporte les eaux usées vers votre égout ou votre fosse septique.

La plupart des systèmes d’évacuation des eaux usées comportent un « bouchon de vidange ». Ces bouchons de nettoyage sont conçus pour que vous ou votre plombier puissiez enlever les déchets les plus tenaces.

Vous remarquerez que les tuyaux d’évacuation des eaux usées ont tendance à être « plus gros » que vos tuyaux de prise d’eau. Puisqu’ils sont chargés d’évacuer les eaux usées et autres déchets, ils sont plus efficaces en étant plus gros.

Les vieilles maisons ont un minimum de robinets d’arrêt, mais les experts croient qu’il devrait y en avoir beaucoup plus pour chaque appareil et appareil afin que les bricoleurs et les plombiers puissent isoler les problèmes sans avoir à fermer la conduite.

Résumé et aperçu de la plomberie de base

Tous les systèmes de tuyauterie entrent dans l’une des deux catégories principales (prise d’eau ou évacuation des eaux usées), quel que soit le nombre de cuisines ou de salles de bains dans une maison. Les drains doivent être à proximité des systèmes de ventilation, car ils doivent être proches (selon les règlements de construction locaux). Lorsque vous tentez de résoudre un problème, assurez-vous de couper l’alimentation en eau.

Si vous êtes à court d’eau, comme c’est le cas pour beaucoup de vieilles maisons, fermez l’arrivée d’eau à la conduite principale. Les systèmes de prise et de sortie d’eau fonctionnent ensemble pour assurer le bon fonctionnement de la plomberie de votre maison.

Maintenant que vous avez une mine de connaissances de base en plomberie, même si vous n’êtes pas « pratique », vous devriez être en mesure de savoir quel système de plomberie à domicile a un problème.

Si vous êtes propriétaire pour la première fois, vous devriez savoir comment déterminer comment ces éléments s’assemblent pour assurer le bon fonctionnement de votre nouvelle maison – et comment déterminer quel système présente des problèmes. Vous devriez vouloir que votre première maison fonctionne bien, cet article vous aidera à atteindre votre objectif.