Relooker vos meubles d’une manière à la fois simple et bon marché

 

Vous avez remarqué que vos meubles ont besoin de relooking, même s’ils sont encore en assez bon état pour vous en débarrasser ? Vous pouvez essayer de les relooker sans trop dépenser pour leur donner une seconde vie. En plus, vous aurez l’occasion de vous refaire une jolie décoration d’intérieur. Voici quelques méthodes pour bien relooker les meubles sans dépenser beaucoup. 

Comment tapisser vos meubles pour leur redonner vie ?

 

Le tapissage consiste à rembourrer un meuble et à le tapisser de nouveaux tissus. C’est un moyen à la fois économique et facile de rénover vos meubles. Les étapes du tapissage sont assez simples. Voici comment il faudrait procéder :

  • découpez un morceau de molleton, moins grand que la partie que vous allez tapisser ;
  • il faudra le fixer en l’agrafant bien sur chaque bord du meuble, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas beaucoup d’air entre le meuble et le molleton ;
  • vous devez prendre un morceau de tissu un peu plus grand que la partie qu’il faut recouvrir ;
  • bien étirer le tissu, l’installer sur le molleton et agrafer sur les rebords du meuble ;
  • enfin, le mieux serait de cacher les agrafes en collant du ruban ou du gallon dessus.

Quelques astuces pour rénover des meubles

 

Repeindre les meubles pour une seconde jeunesse

Une bonne façon de restaurer des meubles et de leur redonner vie est de les repeindre. Vous pouvez vous aider d’une peinture spécialement conçue à cet usage. Si vous avez par exemple en votre possession un vieux meuble hérité de votre grande tante, vous pouvez lui redonner belle allure en choisissant une couleur qui vous plaira mieux et qui sera plus à la mode. Le mieux serait de l’installer dehors, sur une bâche ou quelques cartons, puis poncez-le légèrement. Il sera également nécessaire de le nettoyer un peu. Une fois que ce sera fait, il faudra appliquer une sous-couche de peinture et au moins deux couches de peinture spéciale meuble. Une fois cela fait, vous aurez l’impression d’avoir un nouveau meuble à votre disposition.

 

Choisir de bons matériaux de rembourrage et tapisser vos meubles

Si vos canapés et vos chaises ne sont pas en bon état, mais qu’ils remplissent encore très bien leur fonction, pourquoi vouloir vous en séparer ? Vous avez la nostalgie  des moments que vous avez passés avec eux ? Vous pouvez décider de ne pas vous en débarrasser et de tapisser les meubles. Dans ce cas, vous pouvez choisir les tissus de votre choix, selon vos goûts et votre style. Appliquez les nouvelles housses. Vous ne devez surtout pas oublier de bien choisir les matériaux de rembourrage de vos coussins pour être plus confortable dans votre meuble. Il y en a qui sont déjà préfabriqués dans des magasins spéciaux.

 

Les avantages du tapissage 

Le plus grand bénéfice du tapissage se trouve surement dans son économie et sa facilité. Vous pourrez rénover vos meubles tout en embellissant votre intérieur. Avec les différents tissus dont vous pouvez choisir, vous aurez l’occasion d’arranger votre intérieur selon vos goûts et styles tout en étant très confortable dans vos meubles tapissés. Chaque matériau que vous aurez choisi aura leurs propres avantages. Par exemple, le cuir est une matière très noble qui donne à la fois de la chaleur et un peu de caractère à votre intérieur. 

Similaires