Quand est-il conseillé de choisir le triple vitrage ?

Le triple vitrage est semble-t-il la solution ultime pour les fenêtres, les baies et les portes vitrées. Si de plus en plus de ménages le choisissent, il faut connaitre ses avantages et ses inconvénients. À quel moment choisir le triple vitrage ?

Triple vitrage et sa différence avec le double vitrage

  • Le double vitrage se compose de deux plaques de vitre avec du gaz entre les deux. Ce type de vitre possède une isolation thermique plus qu’acceptable. Il a été utilisé dans tous les foyers avant l’apparition du triple vitrage. Son poids est lourd, mais peut être supporté par des charnières classiques.
  • Le triple vitrage est composé de trois vitres séparées par du gaz. Il y a donc deux couches de gaz et trois de vitres. Sa différence avec le double vitrage est donc le nombre de vitres et d’espace de gaz. Il est donc plus lourd, plus épais et possède une meilleur isolation contre le froid.

Pourquoi du triple vitrage ?

Le triple vitrage est utilisé pour augmenter l’isolation thermique d’une pièce ou d’une maison. Un vitrier professionnel vous le dira, c’est la meilleure solution pour isoler. Vous forcément des experts à proximité de chez vous comme un vitrier bruxellois par exemple. Il faut cependant savoir que le triple vitrage est plus cher, beaucoup plus cher qu’un double vitrage. À côté de cela, si votre charnière et votre huisserie ne sont pas adaptées, il faudra aussi les changer. Si le triple vitrage est un excellent isolant thermique, il faut savoir qu’il ne laisse pas non plus passer beaucoup de chaleur naturelle venant du soleil. C’est pour cela qu’il faut bien choisir l’endroit où l’installer et si c’est vraiment utile dans votre région. Quoi qu’il en soit, c’est un excellent choix pour isoler une fenêtre ou une baie vitrée.

À quel moment passer au triple vitrage ?

Pour une maison située dans une zone extrêmement froide

Si vous êtes dans une région où l’hiver est très froid, le triple vitrage est de mise et même obligatoire. Vous pouvez le mettre sur les fenêtres, les portes vitrées, les baies vitrées. Attention cependant, car il est très lourd, donc il faut une installation particulière.

Pour une région située  dans une zone où l’hiver est plus doux

Si l’hiver est plus doux, vous n’êtes pas obligés d’utiliser du triple vitrage, d’autant plus si vous avez déjà du double vitrage. Par contre, si vous avez du simple vitrage, vous pouvez choisir directement le triple vitrage. Pour une maison située dans une zone avec un hiver plus doux, installez le triple vitrage dans un endroit stratégique. Plus de détails dans le paragraphe suivant.

Pour les climats très chaud ou froid, un mix est parfois conseillé

  • Pour une maison dans une zone de froid extrême, utilisez le triple vitrage du côté nord et est. Et, installez du double vitrage sur les deux autres côtés. Cela vous permet de garder la chaleur du soleil qui traverse plus facilement à travers le double vitrage.
  • Pour une région chaude, le triple vitrage sur tous les côtés est mieux. En été, le triple vitrage bloque la majorité de la chaleur pour ne pas avoir trop chaud et en hiver il bloque le froid.

Comment reconnaitre le triple vitrage ?

Il est très facile à reconnaitre. Il est constitué de trois vitres. Entre deux vitres, il y a une partie vide, ou plutôt une partie remplie de gaz argon. C’est grâce à ce gaz et aux triples vitres que ce type de vitrage est un excellent isolant thermique. Son inconvénient, mis à part son poids et son prix, est le fait qu’il va bloquer une grande partie de la chaleur.

Similaires