Gagner de l’espace dans sa chambre : nos astuces

Qu’elle soit petite ou grande, une chambre a besoin de plus d’espace afin de se sentir bien une fois chez soi. Entre armoires, placards, étagères, les meubles prennent beaucoup de place. Afin de ne pas perdre en superficie, l’espace autour du lit est nécessaire ! Cependant, comment faire et quels sont les astuces ?

Avoir un sommier organisé

Il faut savoir que certains sommiers disposent d’espaces de rangement pratiques afin de gagner de la place chez soi. Vous pouvez opter pour de petites niches se succédant autour de votre lit. Vous pouvez y placer :

  • des rangées de livres ;
  • des coussins ;
  • des accessoires pour une bonne nuit de sommeil.

Vous associerez le sommier à une table de nuit.

Le choix des tiroirs

Pour gagner de la place, une autre solution est de miser sur les tiroirs. Vous allez les cacher sous le sommier afin de vous procurer un espace de rangement en sus. Dans la chambre des parents, on peut y ranger :

  • ses draps ;
  • ses pyjamas ;
  • d’autres linges propres.

Les modèles pour les enfants, eux, serviront à cacher les joueurs. Pour optimiser l’espace de votre lit avec rangement, vous pouvez aussi investir dans des boîtes ou des séparations pour vos tiroirs. C’est très pratique.

Tout autour du lit

En tête du lit

A défaut d’avoir un sommier avec espaces de rangement intégrés, sachez qu’il existe de multiples articles DIY afin de tout créer vous-même. Vous pouvez ainsi ajouter une bibliothèque de chaque côté et former un encadrement, en reliant le tout via une planche en bois. En plus de gagner de la place donc, les étagères vont former une structure plus agréable.

En bout de lit

Les rangements en bout de lit sont aussi nécessaires. Ils vous permettront d’avoir un espace en plus dans votre chambre. Dans l’idéal, il faut mettre :

  • des malles ;
  • des coffres ;
  • de grands paniers.

C’est une configuration simple qui viendra décorer votre chambre et ajouter des centimètres à la longueur du lit.

Le coffre ajouté

Si vous désirez bénéficier d’un espace encore plus important dans la chambre, vous pouvez choisir une tête de lit avec coffre intégré dedans. Vous pouvez aussi faire simple et décider d’ajouter une commode, faisant la largeur du lit. L’idéal est de mettre le lit au cœur même de la pièce, pour bien délimiter le coin nuit de votre dressing. C’est un aménagement qui sort de l’ordinaire. Si vous êtes passionné de DIY, vous pouvez créer des rangements vous-même en recyclant des caisses de bois afin de former une étagère. Les tabourets, eux, peuvent aussi faire office de petite bibliothèque.

Que penser des rangements invisibles ?

Pour plus de praticité, vous pouvez choisir une solution de rangement qui est directement intégré au lit. C’est un modèle qui permet d’avoir des espaces de rangement bien délimités, mais invisibles, cachés dans le sommier. Ce qui est sûr, c’est que vous pouvez y classer des affaires dont vous ne vous servez pas souvent.

Similaires