Laborantins, piscinistes, personnel ou chef d’entreprise de nettoyage peuvent utiliser un jour ou l’autre le peroxyde d’hydrogène également appelé : oxygène actif. Découvrez dans cet article toutes ses propriétés pour écarter tout danger.

 

Définition du peroxyde d’hydrogène, quels sont ses caractéristiques ?

 

Le peroxyde d’hydrogène est une substance chimique pure de formule H2O2. Les propriétés des peroxydes sont essentiellement dues à la présence de deux atomes d’oxygène voisins reliés entre eux, qui constituent le groupement peroxy.

Très instable, le peroxyde d’hydrogène se caractérise à la fois comme un agent oxydant et réducteur. Il est utilisé dans l’industrie pour initier des réactions chimiques comme la polymérisation, l’oxydation et la décoloration. Il peut se trouver en très basses concentrations dans la nature. Sous forme gazeux, il est produit par réactions photochimiques dans l’atmosphère.

Le peroxyde d’hydrogène, de sa grande instabilité, est transformé en solutions aqueuses par dilution pour pouvoir être vendu. La concentration est exprimée en pourcentage en masse de peroxyde d’hydrogène dans la solution ou en volume d’oxygène gazeux susceptible d’être dégagé par volume de solution. La solution aqueuse ainsi obtenue est appelée eau oxygénée, elle est incolore, plus connue en tant qu’agent pour le  blanchissement des cheveux, la désinfection de l’eau et même pour le blanchiment des dents.

L’eau oxygénée est soluble dans l’eau et l’oxyde de diéthyle, décomposée par plusieurs solvants organiques. Elle se décompose aussi sous l’action de la lumière, de la chaleur ou d’une impureté en libérant une grande quantité de chaleur et d’énergie, d’où sa propriété comburante.

 

Les applications du peroxyde d’hydrogène.

 

Le peroxyde d’hydrogène a été connu pour le blanchissement des chapeaux de paille au début du vingtième siècle. Il fut produit par électrolyse permettant de produire du peroxyde d’hydrogène pur.

De nos jours, on utilise le procédé d’auto-oxydation pour fabriquer le peroxyde d’hydrogène.

Le peroxyde d’hydrogène peut très bien être utilisé pour l’air, les eaux ou le sol. Il est parfois combiné avec d’autres agents, pour améliorer et accélérer ses actions.

On utilise l’eau oxygénée en tant qu’agent de blanchiment pour les fibres naturelles comme la pâte à papier dans l’industrie papetière, de détachant pour le textile, pour blanchir les dents et les cheveux,…

Sous forme pure, le peroxyde d’hydrogène est utilisé comme comburant en fournissant l’oxygène pour diriger les systèmes propulseurs d’avions et de fusées.

Avec son pouvoir oxydant, le peroxyde d’hydrogène peut être aussi employé comme antiseptique ou agent de traitement des eaux usées domestiques et industrielles. Avec une forme plus stabilisée et combinée avec d’autres désinfectants comme l’ozone, les sels d’argents, ou l’UV, il améliore la capacité de désinfection des désinfectants classiques.

  • Il est également, utilisé en laboratoire pour diverses réactions chimiques, par exemple la préparation de persels minéraux, de peroxydes organiques.

 

Des précautions à prendre pour manipuler le peroxyde d’hydrogène.

 

Contrairement aux autres composés chimiques, le peroxyde d’hydrogène ne laisse pas de résidus ou de gaz. La sureté de son application dépend de la concentration mise en œuvre, car il est complètement dissoluble dans l’eau.

Cependant, le peroxyde d’hydrogène est incompatible avec de nombreuses substances qui catalysent sa décomposition. A forte concentration, il peut provoquer une explosion avec des matières organiques comme les huiles, les graisses et le kérosène par exemple, et l’inflammation spontanée au contact du bois. C’est pour cela qu’il est dilué pendant le transport, pour des raisons de sécurité. La manipulation et le stockage de ce produit présentent des risques à ne pas prendre à la légère. Mieux vaut toujours se conformer aux instructions des fabricants et des fournisseurs.

 

Pour les professionnels qui veulent se procurer du peroxyde d’hydrogène 35, vous pouvez aller sur https://chemical.center/peroxyde/13-peroxyde-d-hydrogene-35-44/. N’oubliez pas de votre FSD ou fiche de données de sécurité lors de votre commande.