AJC!
Atelier de production & diffusion audiovisuelle reconnu par la Communauté Française depuis 1977.
Travaille à Bruxelles.
Aide en conseil et à la production, en matériel & à la diffusion.
Depuis 1998, l’AJC! se concentre sur la production de films No-Budget.
www.ajc.net

(ndlr : ci-dessous une présentation de l’atelier par lui-même)

Une perspective différente pour la fabrication des films : le No-Budget. Pour répondre à la demande des « jeunes cinéastes » et concrétiser une mission d’atelier. Une proposition qui prend tout son sens et son intérêt dans le paysage audiovisuel actuel : elle est unique, et elle fonctionne.

  • Production No-Budget : toute réalisation audiovisuelle impliquant des dépenses de production réduites à l’extrême. Soit : les consommables (cassettes, supports informatiques) + le prêt du matériel de production, tournage et post-production + les assurances correspondantes + les frais liés à la diffusion.
  • Un film No-Budget n’est pas la réduction d’un film qui aurait dû se faire avec un budget plus important. Un film No-Budget, c’est avant tout une expression, une esthétique qui ne peut exister que dans les conditions précaires de son élaboration.
  • Ce cinéma existe. Un pan entier de la création fonctionne avec des moyens dérisoires et tente de subsister.
  • Il est fragile. Par la solitude dans laquelle il se pense, se fait et se diffuse, ce type de cinéma est très fragile et demande une attention et un soutien continu. il est fécond.
  • Il faut le défendre, parce que c’est souvent de ces lieux particuliers que surgissent des écritures, des styles dont bénéficie l’ensemble des secteurs cinématographique ou vidéographiques.

(ndlr : l’AJC! présente un programme de 5 courts-métrages lors du marché BeauBeau #10, avec l’aide précieuse de mademoiselle Clémence Hébert. Ci-dessous le programme présenté lors de cet événement.)